Le prix d’un produit est un critère d’achat incontournable, et une conséquence imparable en découle : fixer le bon prix est indispensable si vous voulez bien vendre. Ainsi, le relevé de prix (mesure qui consiste à relever les prix pratiqués par les concurrents ou les distributeurs) est un outil précieux devenu essentiel pour les marques. L’étude que nous avons commandé à l’IFOP nous le prouve : dans ce qui motive une vente, le prix apparaît même avant la qualité du conseil.
Alors pourquoi et comment faire un « relevé de prix » ? Vitalis Group répond à cette question en 5 points.

1/ Parce que le prix est LE critère incontournable
* L’étude commandée par Vitalis Group à l’IFOP a été réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans et plus ; et en se basant sur des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, zone géographique etc.).
2/ Parce que le prix d'un produit se réfléchit

3/ Parce que faire un bon relevé de prix, c’est un travail de pro



4/ Parce que maîtriser son univers concurrentiel est une nécessité
Au bilan, étant donné l’importance du prix – prouvé par les résultats de l’enquête IFOP – le relevé de prix s’avère une arme puissante à bien des égards. Avoir connaissance des prix pratiqués par la concurrence vous permettra de mieux vous positionner dans votre secteur de vente. Adapter vos prix avec précision vous donnera en outre la possibilité d’améliorer vos marges. Et enfin, ne négligeons pas la communication autour de votre « stratégie prix » : elle demeure essentielle !
5/ Parce qu'externaliser un relevé de prix est un gain de temps précieux
L’externalisation du relevé enrichit également l’entreprise qui y recourt : elle reçoit les services d’une société spécialisée qui apporte à la fois son regard neuf et son expertise.