Un métier, un portrait
La mini-série qui présente notre équipe (portrait n°11)
Un métier, un portrait n°11 : la mini-série qui présente les métiers présents chez Vitalis Group !
C’est Antonin, notre chargé de terrain en alternance qui se livre aujourd’hui !
Découvrez son interview sans plus tarder !
Bonne lecture 🙂


1/ Expliquez-nous précisément vos missions :
Chez Vitalis Group, j’ai principalement la charge du recrutement des évaluateurs qui réaliseront les enquêtes mystères de nos clients. J’exerce cette fonction dans le cadre d’un contrat en alternance puisque parallèlement j’étudie en Master 2 Ressources Humaines à l’École Vidal à Toulouse.
Ma démarche consiste à repérer et recruter les candidats les plus aptes à assurer une mission précise. Ceux qui auront les compétences nécessaires et le profil adéquat.
Pour ce faire, deux procédés :
- soit le candidat répond à une annonce, j’examine son CV et je finalise par un entretien téléphonique
- soit j’opère une sélection dans le vivier d’enquêteurs avec lesquels nous travaillons régulièrement.
Mon intervention débute donc à ce moment-là et se poursuit par des tâches administratives afférentes à l’embauche et à l’accompagnement des enquêteurs.
Pour ce faire, j’interagis directement avec la responsable des Ressources Humaines, Elsa Poitrot, avec laquelle je collabore également sur d’autres sujets comme la RSE ou l’élaboration de fiches de postes par exemple.

2/Pourquoi les RH et pourquoi l’alternance ? On veut tout savoir !
L’écoute d’autrui et l’aspect humain de cette fonction RH me séduisent énormément. Ce sont deux fondamentaux auxquels je m’aperçois tenir lorsque je me projette.
De nature optimiste et attentif à distiller des messages encourageants et des intentions positives, je mets toute mon énergie à accompagner efficacement les enquêteurs, et ne fuis pas la difficulté lorsqu’elle se présente. Une maturité acquise justement grâce à l’apprentissage en alternance. Le fait d’avoir déjà un pied en entreprise montre une réalité de terrain qui est complémentaire de la théorie abordée en cours.
Et puis à l’avenir, ces années d’expérience seront valorisantes à coup sûr !

3/ Et si l’on souhaitait vous découvrir un peu plus en dehors du cadre professionnel…
Je vous raconterais que du haut de mes 22 ans, je suis un fou de gastronomie. Mon péché mignon ? Partir à la découverte de bonnes tables avec ma compagne ! Ce qui va dans le sens d’un autre de mes plaisirs : les moments de partage et de convivialité avec mes amis. Ils sont fondamentaux à mon bien-être.
Et puis, pour terminer, je dirais que je suis un curieux, un amateur de voyages. L’Australie et la Nouvelle Zélande étant dans mes projets…