Participation aux process de certification
Depuis de nombreuses années, plusieurs organismes de certification font appel à Vitalis Group dans le cadre de démarche de certification de services, de personnes. A l’occasion de lancements de nouveaux référentiels ou pour le compte de référentiels déjà existants, nos clients font appel à notre expertise dans le recrutement, formation et planification de leurs audits. Enregistrant leurs demandes de planification, Vitalis Group met tout en œuvre pour recruter les évaluateurs selon les pré requis demandés dans les délais demandés et les former à la méthodologie pour une maîtrise des exigences sur le terrain. Nos évaluateurs qui représentent nos clients auprès de la population auditée apporteront leur savoir-faire, savoir être et bien évidemment leur expertise afin de garantir la bonne réalisation des audits. Parce que Vitalis Group a à cœur la satisfaction de ses clients, notre cellule qualité interne se charge ensuite, avant chaque livraison, d’effectuer une lecture attentive de l’ensemble des résultats. Il se porte garant de la qualité du contenu des audits et livrables restitués. Les organismes de certification n’ont plus qu’à prendre connaissance des éléments, et statuer sur l’attribution, maintien ou renouvellement des certificats.
Processus de certification Le rôle de Vitalis GROUP
Audité
ETAPE 1
▸ Souhait d’être certifié
▸ Demande formulée auprès de l’organisme de certification
Organisation de certification
ETAPE 2
ETAPE 3
* Dans le cadre d’une demande d’audit initial (en tout début de démarche) ou dans le cadre d’audit de suivi ou renouvellement (selon le cycle de certification de l’audité)
VITALIS GROUP
ETAPE 4
▸ Recrutement des évaluateurs selon les pré requis demandés.
▸ Formation des évaluateurs.
▸ Planification des audits dans les délais demandés.
▸ Réalisation des audits : respect de méthodologie propre au type audit (initial, suivi ou renouvellement), établissement de fiches de non-conformité en fin d’audit, édition d’un PV de clôture, suivi des non conformités (si audit de suivi ou renouvellement).
▸ Gestion des remontées terrains en amont de la planification ou en audit (relations auditeurs).
▸ Relecture et vérification des rapports en interne.
▸ Assurance de la maîtrise du référentiel et respect de la méthodologie par les évaluateurs.
▸ Envoi des résultats des audits à l’organisme de certification.
Organisme de certification
ETAPE 5
▸ Prise de connaissance des rapports d’audits
▸ Échanges avec l’audité sur actions correctives proposées via les fiches de non-conformités et contenus des rapports.
▸ Études des réponses apportées par l’audité et de l’ensemble du dossier pour statuer sur la levée des fiches de non conformités.*
▸ Décision de certification/maintien ou renouvellement ou non de l’audité
▸ Envoi du certificat à l’audité
*Dans le cadre de certains partenariats, nos évaluateurs peuvent être en capacité de réaliser le suivi et traitement de réponses apportées par l’audité pour faciliter la levée des écarts pour l’organisme certificateur.